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«Encadrer et Animer les équipes d’intervention terrain de déploiement et de maintenance des raccordements réalisés par FORTEL»

Le chef d’équipe est en charge de la bonne réalisation des interventions qui ont été assignées à son équipe. Il veille au respect du planning et réalise un suivi d’activité des collaborateurs de son équipe d’intervention. En relation avec le coordinateur et les chargés d’études, il fait remonter les informations terrain. Il veille à l’harmonie de son équipe, à la formation et à la polyvalence des collaborateurs dont il a la charge. Il est responsable de l’application des consignes de sécurité et du respect des procédures d’intervention. Il veille à l’entretien du matériel.

Il participe à l’intervention et vérifie que les mesures soient réalisées dans régles de l’art.

 

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION

 

 

DESCRIPTION DU POSTE ET RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Le chef d’équipe est intégré dans l’Equipe Fibre du Centre régional auquel il est rattaché.

Il est sous la responsabilité du Coordinateur de Travaux et du Chef de Centre.

Il exerce une fonction de management sur les Techniciens Fibres qui constituent son équipe.

 

DESCRIPTION DES TÂCHES PRINCIPALES

  • Prendre connaissance des informations relatives au planning des interventions.
  • Vérifier en amont que les dossiers d’installation soient complets et que le matériel nécessaire pour les interventions soit disponible (et autres prérequis d’intervention).
  • Veiller à la bonne et juste répartition des interventions, à la polyvalence et à la formation des collaborateurs dont il a la charge.
  • Être en support technique des équipes lors des interventions.
  • Réaliser le debriefing des équipes au retours d’interventions et instaurer la démarche continue d’amélioration.
  • Veiller à la bonne ambiance de l’équipe et développer les valeurs FORTEL d’entraide et de solidarité.
  • Veiller à l’application des consignes de sécurité et au bon outillage des équipes (ainsi qu’au bon entretien des équipements et matériels confiés)

 

ET DE MANIÈRE GÉNÉRALE,

  • Respecter et assurer le respect des règles, politiques et procédures internes de l'entreprise.
  • Permettre d'assurer la Mise à jour permanente de toutes les informations et documents administratifs dans son périmètre de responsabilité, en prenant soin que tous les fichiers et les enregistrements connexes soient triés et mis à jour.
  • Concevoir et promouvoir toute amélioration nécessaire dans les outils de travail afin d’obtenir la plus grande efficacité et l'efficience de son périmètre de responsabilité.
  • Mettre en œuvre une démarche constructive d’amélioration continue.
  • Maintenir un Engagement ferme de qualité totale, à tous les niveaux et dans tous les domaines d'action.
  • De considérer les collaborateurs de la société comme des Clients Internes de celle-ci et ainsi d’adapter son comportement vis-à-vis de ses collègues de la même manière que s’il s’adressait à des clients de l’entreprise. Ce comportement contribuera ainsi maintenir la Bonne ambiance, à entretenir l’esprit d’Équipe et à atteindre les engagements de l'entreprise visant à offrir un environnement de travail serein.
  • S'efforcera au maximum d'agir en adéquation de l’Image de l'entreprise, d’être le garant des Valeurs et principes de la société.
  • Le travail des collaborateurs n'est pas limité aux missions décrites, il pourra lui être confié par son supérieur hiérarchique, d'autres missions.

 

MANAGEMENT & GESTION DU PERSONNEL

Ce poste est un poste de management opérationnel.

Le chef d’équipe dépend hiérarchiquement du coordinateur de travaux.

Le chef d’équipe dépend transversalement du référent métier : Chef d’équipe 

 

LOCALISATION

Un chef d’équipe est responsable d’un ou de plusieurs collaborateurs. Il existe une fonction chef d’équipe sur l’ensemble des centres régionnaux.

 

INTERFACES AVEC LE POSTE

 

 

 

 

LES OUTILS ET MOYENS DE PRODUCTION

Le collaborateur dispose des moyens de production, véhicule technique, outillage, équipements de protection, procédures d’intervention, dossier de raccordement, appareil photo….

 

QUALITÉS ET SAVOIR(S)-ÊTRE

Le collaborateur doit : 

  • Disposer d’une grande expérience technique afin d’apporter un support et une formation réelle aux collaborateurs qu’il encadre.
  • Disposer d’une profonde connaissance des procédures de raccordement client.
  • Avoir un grand sens de l’observation et de l’anticipation
  • Persuadé de l’importance de l’application des procédures de sécurité.
  • De capacités de synthèse lors des rapports d’intervention.

 

MESURE DE LA PERFORMANCE AU POSTE

La performance d’un chef d’équipe peut se mesurer à :

  • La qualité des interventions réalisées
  • Au respect des délais d’intervention
  • A sa capacité à transmettre ses savoir-faire(s) et son savoir-être
  • A la gestion équitable des collaborateurs de son équipe
  • A sa capacité à anticiper et à trouver des solutions

 

RESPONSABILITÉS

Le collaborateur affecté à ce poste sera seul responsable des tâches et fonctions décrites ci-dessus. Il peut bien évidemment déléguer certaines tâches et fonctions, notamment dans le cadre de ses fonctions de management. 

Cependant il reste le seul responsable des résultats et des objectifs de sa fonction.

De même, les tâches et fonctions décrites ci-dessus ne sont en aucun cas limitatives, mais étendues. Ce qui signifie que le collaborateur est en charge de développer tout moyen nécessaire à la bonne exécution de son travail, en cohérence avec les objectifs de l'entreprise à court, moyen et long terme :

  • Les fonctions peuvent être déléguées.
  • Les obligations peuvent être partagées.
  • Les responsabilités ne sont ni déléguées, ni partagées.